[Tribune parue dans le Puteaux Infos de décembre 2023]

C’est peu de le dire : 2023 aura été une année éprouvante, où la solidarité nationale et internationale aura été abîmée.

Au niveau international, bien sûr. Durant douze nouveaux mois, les Ukrainiennes et les Ukrainiens ont subi les assauts sanglants de l’envahisseur russe, dans un conflit qui s’enlise chaque jour un peu plus. Les Israéliennes et les Israéliens ont subi les attaques terroristes et meurtrières du Hamas, qui poursuit son objectif d’éradication de l’État hébreux. Les Palestiniennes et les Palestiniens sont morts par milliers suite aux crimes de guerre orchestrés par le gouvernement Netanyahu. Sans oublier ces conflits invisibles ici, comme au Yémen, ou ces populations victimes de crimes contre l’humanité, à l’image des Ouïghours en Chine.

En France, si heureusement la situation n’est pas comparable, l’actualité cette année a été sombre, débutée dans la rue pour défendre – en vain – notre système social, pierre angulaire de la solidarité nationale, poursuivie par la mort de Nahel, à quelques centaines de mètres de notre ville, abattu à bout portant par un policier, puis de Dominique Bernard, assassiné par l’obscurantisme islamiste. L’année s’achève désormais avec l’importation insupportable de la situation au Moyen-Orient et son lot d’antisémitisme et d’islamophobie.

Il nous reste un mois pour redresser ce triste constat. Et si décembre 2023 était placé sous le signe de la fraternité ?

La période des fêtes y est propice : faisons l’exercice de notre humanité, au quotidien et aux coins de nos rues envers celles et ceux qui dorment dehors, dont une large part d’enfants. Faisons montre de tolérance et bienveillance, en refusant les fractures artificielles, en premier lieu celles, religieuses, qui mettent à mal la laïcité. Faisons vivre la tradition d’accueil de notre pays, cette vocation qui fait de la France ce qu’elle est, alors qu’elle est remise en cause par un projet de loi indigne du gouvernement. Réaffirmons qu’une vie vaut une vie, en défendant plus que jamais la paix, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et le droit international.

Je vous souhaite une fin d’année humaniste et fraternelle, pour mettre 2024 sur la voie d’une société inclusive et désirable.