Il y a bientôt deux ans, je vous avais présenté la carte scolaire version 2020, suite à l’ouverture des écoles Voltaire et Bergères. Comme je le pointais à l’époque, de grosses incohérences subsistaient, que vous pouvez retrouver dans cette vidéo.

Deux ans plus tard, les problèmes que j’avais soulevés à l’époque sont bien connus, et la mairie de Puteaux a donc décidé de revoir une nouvelle fois les secteurs des différentes écoles. En corrigeant les défauts ? La réponse en carte !

Ecoles maternelles

Pour les secteurs de maternelle, mes propositions de 2019 sont reprises entièrement : le secteur centre-ville situé au sud du boulevard Wallace (à gauche du boulevard sur la carte ci-dessus) sont affectés à l’école Marius Jacotot et plus à l’école Voltaire. Le secteur Défense 2000 est quant à lui agrandi, ce que j’avais réclamé en vain il y a un an pour éviter la fermeture d’une classe dans cette petite école. Je regrette amèrement que cet élargissement du secteur se fasse avec une année de retard : la classe ayant fermé, il faudrait désormais que les effectifs dépassent à nouveau un seuil minimal d’élèves par classe pour qu’une classe rouvre.

Ecoles élémentaires

Là encore, il y a des progrès ! Le centre-ville est désormais rattaché à l’école Jean Jaurès, et non plus à l’école Voltaire (une aberration introduite en 2019 à l’ouverture de cette nouvelle école), et l’une des incohérences historiques majeures est également corrigée : le quartier Boieldieu sera dorénavant sur le secteur de République. Il était précédemment rattaché à l’école Petitot, puis aux Bergères, alors que toutes les résidences alentours (Défense 2000, Tour Eve…) étaient rattachées à l’école République…

Changement dans le haut de Puteaux : les enseignants et les parents d’élèves de l’école des Bergères étaient très inquiets sur les perspectives pour l’école. En effet, celle-ci est déjà saturée, et de nombreuses constructions sont en train de sortir de terre, amenant potentiellement le nombre d’enfants sur le secteur à exploser. La solution proposée concerne donc l’école Félix Pyat, qui n’accueillait que les maternelles jusqu’ici et qui ouvrira un niveau CP l’année prochaine. Bonne nouvelle, qui permettra de soulager les Bergères, en attendant la réouverture de l’école Petitot prévue pour… 2023 !

Voir le détail des secteurs dans le fichier ci-dessous :

Modification carte scolaire