Les socialistes au vide-greniers de Puteaux. De gauche à droite : Francis Poézévara (secrétaire de section), Stéphane Vazia (élu), Benoît Marquaille (candidat PS aux européennes), Nadine Jeanne (élue), Emmanuel Duval (militant)

Les socialistes au vide-greniers de Puteaux. De gauche à droite : Francis Poézévara (secrétaire de section), Stéphane Vazia (élu), Benoît Marquaille (candidat PS aux européennes), Nadine Jeanne (élue), Emmanuel Duval (militant)

Voici bientôt un mois que la section du Parti Socialiste de Puteaux fait campagne pour les élections européennes. Comme partout ailleurs, l’objectif est double : il s’agit évidemment de convaincre les gens de voter PS, mais il faut de plus pousser les gens à aller voter… tout court !

Quatre tractages sur les marchés, deux tractages à la Défense, un tractage à la Gare de Puteaux, une rencontre avec un candidat lors du vide-greniers… Les militants socialistes de Puteaux sont sur le terrain. Encadrés par leurs trois élus au Conseil Municipal (Stéphane Vazia, Nadine Jeanne et Eric Chaurial), ils essaient de faire en sorte que les putéoliens s’intéressent au scrutin européen.

Et la tâche est compliquée ! Une absence énorme d’information se fait en effet sentir : lors de nos premières actions, il y a un mois, nombreux étaient ceux qui n’étaient même pas au courant de la tenue d’élections ! Si l’on constate un progrès à ce niveau ces derniers temps, peu nombreux sont ceux à savoir qu’il n’y aura qu’un seul tour. Sans parler du contenu des programmes…

C’est dommage, parce qu’il s’agit d’un scrutin vraiment important. Rappelons que 80% des lois nationales trouvent leur source à Bruxelles/Strasbourg ! Et c’est dommage pour une seconde raison : le Parti Socialiste, avec 23 autres partis européens, a mis au point un programme ambitieux, qui a vraiment les moyens de changer l’Europe. A côté, le torchon de 7 pages (!) du MoDem fait pâle figure. Et je ne parle pas du vide intersidéral de l’UMP, qui n’a toujours pas de programme (à deux semaines des élections !).

Il y a plusieurs raisons à ce manque d’information et donc d’intérêt de la population. D’une part, les médias ne parlent absolument pas de l’enjeu européen des élections. Les seuls articles/sujets qui s’y consacrent parlent de politique nationale dans le meilleur des cas, ou de querelles de personnes dans le pire. Résultat, très peu de gens savent exactement ce que représente ce scrutin, et ce que nous proposons.

La deuxième raison est encore plus révoltante. Elle vient du fait qu’aujourd’hui, à Puteaux, le Parti Socialiste est le seul à faire campagne. La Droite est totalement absente du débat, et évidemment, du terrain (savent-ils encore ce que c’est ?). Ils comptent uniquement sur leur chef spirituel, le grand manitou de l’Elysée, pour mener campagne autour de sa personne. De toute façon, l’Europe, savent-ils ce que c’est ? Même chose au MoDem, qui possède pourtant deux élus dans l’opposition au Conseil Municipal.Aucune campagne, à peine a-t-on pu les voir une fois sur le marché il y a deux semaines. A part cela, plus rien, silence radio. Evidemment, cela ne motive pas les électeurs à s’intéresser à l’Union Européenne, si eux même ne s’y intéressent pas.

Allez, je suis beau joueur, je vous donne un lien vers les textes des programmes UMP, MoDem et PS pour comparaison :

Le programme PS

– Le programme UMP (pas de lien, puisqu’il n’y a aucun programme officiel)

Le programme MoDem

Vous savez désormais pour qui voter !

Le 07 juin, dans toute l’Europe, un seul tour, un seul jour, un seul vote, le vote PS.