Francis Poézévara

Conseiller municipal à Puteaux

ESWC : Games-Services fait faillite

Games-Services

Games-Services

Tremblement de terre dans le monde du sport électronique : Games-Services, la société organisatrice de l’ESWC (la Coupe du Monde de Jeux Vidéo) a mis la clé sous la porte hier, et a été placé en liquidation judiciaire.

Vendredi dernier, nous apprenions que la Coupe de France des Jeux Vidéo, qui sera organisée à Puteaux cette année, serait organisée non pas par les fondateurs de l’événement (Matthieu Dallon et sa bande), mais par l’APSE, l’Association pour la Promotion des Sports Electroniques. Ceci venait confirmer le fait que Games-Services connaissait d’énormes difficultés financières, et laissait présager un avenir tumultueux pour la société française.

Et en effet, il n’a pas fallu attendre longtemps : depuis hier, le communiqué suivant est affiché en page d’accueil du site :

Paris, le 5 avril 2009
La société Games-Service SA cesse ses activités. Sa liquidation judiciaire a été prononcée au Tribunal de Commerce de Paris le 30 mars 2009. En conséquence, l’ensemble des salariés, dont les dirigeants, ont été démis de leurs fonctions et licenciés par l’administration judiciaire le 2 avril. Le processus de liquidation qui s’ouvre cette semaine aura notamment pour objectif d’organiser une éventuelle reprise ou revente des actifs, dont La Coupe du Monde des Jeux Vidéo, Le Mondial du Gaming, le magazine Overgame.

ESWC - La Coupe du Monde des Jeux Vidéo

ESWC - La Coupe du Monde des Jeux Vidéo

C’est une page de l’histoire des jeux vidéo qui se tourne. Games-Services a été fondée en 2000, sous le nom de Ligarena. Organisant au départ de simples LAN, elle est devenue depuips 2003 l’un des, sinon LE principal acteur du sport électronique, à travers l’organisation d’événements tels que l’ESWC (6 éditions), le Mondial du Gaming (3 éditions) et les Masters ESWC (2 éditions). Ces événements se déroulaient traditionnellement à Paris (dans des lieux comme le Palais Omnisport de Bercy, le Carroussel du Louvre ou encore le parc des expositions  de la porte de Versailles), avant de s’exporter l’année dernière aux USA.

Ayant été moi-même employé de Games-Services pour l’ESWC 2006, la nouvelle me touche particulièrement. Elle pointe du doigt les faiblesses du modèle économique des acteurs du Sport Electronique, qui repose uniquement sur la publicité et le sponsoring. En cette période difficile, les sponsors deviennent plus durs à trouver, et les compétitions de jeux vidéo sont touchées de plein fouet. D’autant qu’elles n’ont pas l’assise que peuvent avoir les compétitions de football, tennis, voile, etc.

La question qui est sur toutes les lèvres à présent : Games-Services va-t-elle trouver un repreneur ? Si non, qui pourra la remplacer au niveau français, puis au niveau mondial ? La Coupe de France, qui se déroulera les 30 et 31 mai à Puteaux, apportera sans doute un élément de réponse.

En savoir plus :

Games-Services, Wikipédia
Games-Services, le site officiel
L’APSE organisera la CDF 2009, par eSportsFrance
Games-Services en liquidation judiciaire, par eSportsFrance

Précédent

Puteaux : l’intervention de S. Vazia au Conseil Municipal

Suivant

Martine Aubry : “Le PS est prêt pour les européennes !”

  1. A moins, à moins que les communautés de joueurs s’amenuisent et aussi que l’effet s’émousse.

    Warcraft III a quelques heures de vol, ne parlons pas de Counter Strike ! Il y a peut être une faiblesse autour de l’évenement qui renaitra certainement de ses cendres.

    Voilà pourquoi les sponsors ne se bousculeraient pas à soutenir ce genre d’evenement. Le multijoueur est accessible à partir de n’importe quel jeu, Pourquoi alors recréer une communauté pro ? un coté “pro” qui ressemble plus à un leurre

    Qu’est ce que tu veux faire plus tard ? Champion du Monde de Warcraft.

    Pourquoi pas PES n’a t-il pas rejoint cet évenement ?

    On voit aussi comment le virage de La Wii remet l’accent sur le coté ludique, sur ce coté jeu de société et familial Cette période de soit disant “pros” est surement révolue ?

    De plus quelques ratages dans l’organisation, des jeunes gens bloqués sans billet de retour en corée il y a quelques années, n’ont pas contribué au sérieux de l’événément.

  2. Il faut à mon avis différencier les joueurs sur Wii des joueurs “traditionnels” (sur ordinateur/consoles “classiques”)… La Wii s’adresse à un public plus familial, moins passionné. Principalement parce que les jeux de Wii se basent sur un concept original, mais ne sont pas très recherchés.

    En ce qui concerne les communautés de joueurs “Pro”, je pense que c’est l’aboutissement logique des choses. Ce qui est certain, c’est que ces communautés ne disparaîtront pas d’Asie, où elles ont un impact beaucoup plus important qu’en Europe (les joueurs de Starcraft en Corée, et de Warcraft en Chine, sont des célébrités nationales). Je pense qu’elles continueront à se développer en Europe (Allemagne et Suède principalement, France ensuite). Même si la crise passe par là et touche le secteur.

    Dernière chose, sur les jeux eux-mêmes… C’est vrai que la particularité du secteur vient du fait que les jeux changent souvent (par rapport à un sport notamment), et que peu de jeux ont le potentiel de devenir de vrais “sports électroniques”. Starcraft a été le premier à l’avoir, suivi par Counter-Strike et dans une moindre mesure Warcraft III. Depuis, les joueurs attendent LE jeu qui viendra renouveler l’eSport. En priant pour que cela soit Starcraft II.

  3. quand même, quelle durée de vie pour ces jeux.
    J’ai toujours une faiblesse pour le warcraft II ceci dit !

    Entierement d’accord avec toi sur ta vision de la Wii, bien sûr. Mais je reste sceptique, seulement sceptique, sur le devenir du pro ici.

    Le rapport avec le jeu même traditionnel en Allemagne par exemple est très différent qu’en France. Les communautés sur les wargames classiques a case hexagonales genre “hot seat” ne sont pas populaires en France, alors qu”ils remportent un succès ailleurs.

    Le rapport au jeu est autant culturel que social. Le modèle asiatique prendra t-il ici. Pourquoi pas !

    En tout cas merci de classer les jeux vidéos dans ta rubrique culture ! Enfin un qui y pense !

    Bien à toi

Laisser un commentaire

Francis Poézévara 2015 - Tous droits réservés