Les récentes révélations de Mediapart concernant les lingots d’or possédés par Joëlle Ceccaldi-Raynaud, la Maire de Puteaux, font des vagues jusqu’au sein des Républicains. Nous avons assisté aujourd’hui à son lâchage en plein vol par Valérie Pécresse, candidate Les Républicains aux régionales en Ile-de-France.

Souvenez-vous : en juin dernier, pendant la campagne pour l’élection municipale partielle, Valérie Pécresse était venue soutenir Joëlle Ceccaldi-Raynaud dans la course à sa réélection. Une visite qui a donné lieu à plusieurs photos officielles (dont celle ci-dessous), ainsi qu’à une vidéo dans laquelle Mme Pécresse explique pourquoi elle soutient la maire sortante.

Valérie Pécresse et Joëlle Ceccaldi-Raynaud

Seulement voilà : depuis trois jours, le site d’information Mediapart publie une enquête très compromettante sur la famille régnante à Puteaux. La vidéo fait tâche dans la campagne de Valérie Pécresse pour les élections régionales de décembre. Ce samedi, elle a donc tout simplement disparu, supprimée de la plateforme YouTube.

De même, les tweets en parlant n’existent plus ; exemple avec celui de Mme Ceccaldi-Raynaud. Heureusement, la fonctionnalité d’archivage de Google nous permet de retrouver le message initial :

Soutien de Valérie Pécresse à Joëlle Ceccaldi-Raynaud

Mais le lien vers la vidéo renvoie désormais une erreur :

Erreur YouTube

Ayant moi-même visionné cette vidéo aujourd’hui à 15h, la consigne d’effacer les traces de ce soutien est donc toute fraîche. Signe que la situation se complique pour la Maire de Puteaux. Gageons que ce lâchage en rase campagne ne sera pas le dernier dans les jours à venir.

Note amusante : la vidéo utilisait, sans aucune autorisation, le morceau de musique “Roadgame” de Kavinsky. Ni Valérie Pécresse, ni Joëlle Ceccaldi-Raynaud ne semblent faire grand cas des droits d’auteur.

Kavinsky Ceccaldi droits d'auteur