On connaît le goût de Mme Ceccaldi-Raynaud pour les gadgets policiers. On se souvient de l’achat d’un, puis deux postes annexes mobiles, des véhicules blindés avec fenêtres grillagés et pare-buffles qui permettent à la Police municipale de regarder la télévision sur écran plat au chaud partout dans Puteaux, sous réserve de garder le moteur du véhicule allumé. Intéressant, quand on sait que la ville de Puteaux fait 3km².

Nouveau gadget testé ce mois-ci : un Iris Viséo. Quésaco ? Une photo vaut mieux que de long discours :

Iris Viséo Police municipale Puteaux

Photo : O. Kalousdian

Il s’agit d’un nouveau véhicule au design très particulier. La police municipale sur les pas de Robocop ?

Sa particularité : le conducteur peut s’élever à 3m au dessus du sol pendant qu’il conduit à 25km/h. D’après l’entreprise qui les vend, il est surtout utile lors des grandes manifestations. Comme vous l’aurez noté, à Puteaux, niveau “grande manifestation”, nous sommes pourtant assez tranquilles. A noter également : ce véhicule qualifié de “furtif” peut être équipé de caméras infrarouges pour intervenir en toute discrétion, sans doute dans les quartiers chauds de Puteaux ?

Le coût d’un tel engin ? 45 000€. Quand on connaît la propension de la Maire de Puteaux à se plaindre de la baisse des dotations de l’Etat, ou du fait d’être obligé d’être solidaire, le montant choque.

Puteaux n’est pas la seule ville de France à utiliser ces véhicules pour sa police municipale. Le nom des autres villes qui les utilisent interpelle : Béziers et Fréjus, deux villes dirigées par le Front National. De là à penser que la vision sécuritaire s’inspire du néo-fascisme, il y a un pas que je ne franchirai pas. Non, il s’agit simplement d’une nouvelle clownerie de Mme Ceccaldi-Raynaud et son équipe. Le tout, à nos frais, bien sûr.

Seule consolation : le véhicule est… électrique. Ouf.