Francis Poézévara

Conseiller municipal à Puteaux

2018 : les nouveaux tarifs de stationnement à Puteaux

Vous en avez peut-être entendu parler : à partir du 1er janvier 2018, adieu les contraventions si vous ne passez pas par la case parcmètre ! Inutile de se réjouir trop vite néanmoins : cela ne signifie évidemment pas que le stationnement devient gratuit pour tous, ou que les fraudeurs ne risquent plus rien.

En effet, l’amende que vous receviez jusqu’ici est désormais transformée en “Forfait Post-Stationnement”. Le nom fait moins peur, mais le principe est le même : il va falloir payer. La différence : c’est désormais la mairie qui va décider de montant de ce “forfait”.

A Puteaux, la Mairie profite bien entendu de cette nouvelle réglementation pour… augmenter les tarifs de stationnements (qui avaient déjà été multipliés par 5 il y a deux ans, souvenez-vous).

Ainsi, trois zones “de forte pression de stationnement” sont créées, dans lesquelles non seulement le “forfait post-stationnement” sera plus élevé, mais de plus les tarifs normaux augmenteront. Pour le reste de la ville, les tarifs n’augmenteront pas pour les résidents, mais augmenteront pour les autres.

Voici les rues concernées par ces nouvelles zones (jaune / orange / rouge)*.

Les nouveaux tarifs, quant à eux, sont les suivants :

Tarifs stationnement Puteaux

Ce tableau est issu des dossiers qui nous ont été fournis lors du dernier Conseil municipal. Ne me demandez pas la logique du découpage, et notamment le fait de faire payer le stationnement en zone jaune le dimanche (et pas en zone orange ni rouge), ou encore de rendre le stationnement en zone jaune gratuit pour les résidents et pas en zone verte… Au vu des réponses de Mme Ceccaldi-Raynaud à mes questions en séance, le sujet semble avoir été bâclé pour pouvoir être appliqué dès le 1er janvier.

Quoi qu’il en soit, les tarifs de stationnement restent l’une des pistes privilégiées d’augmentation des taxes locales par la majorité de Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Une technique payante (dans tous les sens du terme) : en 2016, la ville a gagné plus de 720 000 euros sur cette redevance, contre moins de 400 000 euros en 2015 ! Mais comme dirait la majorité municipale : “les impôts n’augmentent pas à Puteaux”…

* Description des zones de stationnement fournie par la Mairie (comportant doublons et fautes de frappe, autre signe du bâclage du sujet…) :

Zones stationnement Puteaux

Précédent

Sénatoriales : Gros raté à droite !

  1. RUET

    Bonjour, comment font les habitants de puteaux qui font appels a des artisans, et dont la depense en stationnemlent est de 450€ pour une semaine, cela est un impot discret, que le client paiera.

Laisser un commentaire

Francis Poézévara 2015 - Tous droits réservés