Joëlle Ceccaldi-Raynaud - Députée-Maire de Puteaux

Joëlle Ceccaldi-Raynaud - Députée-Maire de Puteaux

Vincent Nouzille, auteur en 2006 de Députés sous influence, publie aujourd’hui sur le site Lesinfos.com les statistiques de l’activité des députés à l’Assemblée Nationale. C’est suite au récent revers de la majorité sur la loi Hadopi qu’il a eu l’idée de rassembler toutes les informations présentes sur le site de l’Assemblée Nationale, afin de faire un classement des députés les moins actifs de l’Hémicycle.

Chacun s’amusera évidemment à chercher son député dans la liste, et à traquer quelques “grands” noms parmi les “députés fantômes”. A Puteaux, nous sommes évidemment représentés à l’Assemblée par notre maire, Mme Ceccaldi-Raynaud (qui n’est pas passé loin de laisser son siège à Sarkozy Junior). Et comme on pouvait s’y attendre, elle sort tout juste des 20% des députés ayant le moins participé aux débats depuis le début de la législature. Elle fait donc moins bien que 461 de ses collègues.

Petite question : à quoi sert-il d’être élu si ce n’est pour participer au débat ? Avec une unique participation en séance, la députée-maire de Puteaux ne fait même pas le strict minimum. Mais, comme le rappelle l’auteur de l’article, les députés ne sont pas payés en fonction de leur présence et participation ! Ceci étant dit, elle fait tout de même mieux (selon le classement) que Patrick Balkany, son collègue de Levallois, qui pointe juste au-dessus d’elle.

De l’autre côté du classement, parmi les députés les plus actifs, on retrouve sans surprise Didier Migaud (PS), le président de la commission des finances, suivi de Patrick Ollier (UMP), président de la commission des affaires économiques, de Pierre Méhaignerie (UMP), président de la commission des affaires culturelles et sociales, et enfin Jean-Pierre Brard (PC), dont je vous parlais précédemment.

Après Puteaux, je finis, affinités oblige, par les députés de la 3è circonscription de l’Isère (Grenoble), Michel Destot, qui arrive péniblement à la 186è place, et celui de la 5è circonscription de la Manche (Cherbourg), Bernard Cazeneuve, qui lui pointe à une bonne 477è place !

La liste complète est disponible ici.